THCA branch in Haiti,

Triad Haitian Community Association (THCA)

Le THCA est fondé le 30 juillet 2016 à Hight Point, NC 27260 aux États-Unis. L’association est rentrée en Haïti le 4 avril 2017. Son siège social se trouve à l’étage du Jourdain Shop, Carrefour Shada

L’association est légalement enregistrée aux USA et en Haïti au ministère des Affaires Sociales et du Travail au numéro : STC-17585 pour une période allant de deux ans : Aout 2017-2019 et au Numéro d’Immatriculation Fiscale suivante : 000-761-133-0

Le TCHA est une association à but non lucratif qui se donne pour mission de travailler pour et avec la communauté haïtienne et de  supporter la population en Haïti, prioritairement les enfants en appuyant leur pleine participation au développement, en défendant leurs droits, en aidant à répondre à leurs besoins essentiels en favorisant leur plein épanouissement. La priorité est donnée aux enfants les plus démunis et les plus désavantageux.

Le THCA est une association non partisane et non discriminatoire qui travaille avec tous les enfants sans distinction de classe.

La Coordination en Haïti,

En Haïti, l’association est dirigée par une coordination qui a la responsabilité d’appliquer les visions de l’association en initiant et en exécutant des projets liés à la politique établie par l’association.

Nos Perspectives,

Le THCA initie un projet titré : «  Accompagnement psychosocial et prise en charge scolaire de 600 enfants à Dame-Marie ». À travers ce projet, l’association entend apporter un mieux être à ces enfants qui, après le passage de Matthew, connaissent des situations très difficiles, ne pouvant plus aller à l’école et ne reçoivent  aucune assistance médicale.

Jusqu'à présent, nous sommes à  la recherche du financement dans le cadre de l’exécution du projet. Les enfants nous sont prioritaires, ils représentent l’avenir, ils méritent donc nos supports, notre appui et notre encadrement. Vous pouvez nous  aider à exécuter le projet, vous pouvez aider un enfant, cela symbolisera la pose de votre pierre dans la construction d’un monde meilleur.

Nos réalisations,

Arrivé en Haïti le 4 avril 2017, le THCA a déjà organisé plusieurs activités dans le but d’apporter son aide dans le développement du pays. Travaillant généralement pour les enfants les plus démunis et les plus désavantageux, l’association vient en Haïti dans un contexte  difficile. D’abord au niveau politique où il n’y avait pas une stabilité politique dans le pays dans la mesure où les élections pour le renouvellement du personnel politique étaient dans l’impasse. En dépit de tout, l’association a pris le risque d’y venir. Ensuite, l’organisation est arrivée dans un pays qui a été fortement frappé par le passage de l’ouragan Matthew dans le mois d’octobre de 2016 ou le grand Sud était le plus touché.

Premièrement,

dans l’objectif d’apporter son soutien à la population du Sud, l’association a effectué une tournée dans ce département au cours de laquelle elle a apporté de la nourriture, des vêtements et des produits cosmétiques pour les habitants. Pour que la population puisse s’informer et se former, l’association a distribué des appareils radio à une grande partie de la population des différentes zones des départements du Sud et de la Grand ‘Anse. Cette tournée a eu lieu du 6 au 10 avril 2017.

Deuxièmement,

l’association a effectué une tournée dans la Grand ‘Anse dans le but de requérir non seulement des données pour son actuel projet intitulé : «  Appui psychosocial et prise en charge scolaire de 600 enfants à Dame-Marie », mais également dans le but d’apporter de l’aide à la population, particulièrement aux enfants. Dans cette tournée, des jouets, des trousses alimentaires ont été distribuées par l’association et une enveloppe de 600 gourdes a été accordée à 52 parents des zones les plus frappées de la localité. Cette tournée a eu lieu du 30 mai au 8 juin 2017.

Au mois de septembre 2017, plus de 80 enfants ont reçu des matériels scolaires : valises, cahiers, plumes, crayons etc. Cette activité a été réalisée à Dame-Marie par une délégation de l’association. À Port-au-Prince, une école de Canna2, l’Institution  Annexe Christal de Canaan 2 a reçu également ces mêmes matériels scolaires pour 36 élèves.

L’association a également organisé des activités dans le département de l’ouest, notamment à Shada. En effet, le 25 décembre 2017, plus de 500 enfants ont reçu une trousse de noël dans laquelle il y avait : des jouets, de la nourriture et quelques friandises. Et une enveloppe de  500gourdes ont été accorde à 40 parents de la zone.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la vision de l’association qui croit dans le développement du pays et qui est déterminée à aider les enfants parce qu’ils sont l’espoir d’un demain meilleur.